Le falafel, star de la street-food et d’instagram
De Villeurbanne à Tel Aviv, en passant par Londres, Le Caire ou New York, le falafel fait depuis de nombreuses années l’unanimité. Ces délicieuses boulettes de pois chiche frites à l’huile séduisent autant les gourmands carnivores que vegans et amateurs de street-food orientale. Qu’il soit dégusté dans les ruelles animées de Tel Aviv ou dans un food truck branché à New-York, le falafel a conquis la terre entière.
Tout comme le houmous, l’origine du falafel fait débat et beaucoup de pays revendiquent sa paternité. Certains racontent que le falafel serait né en Egypte vers le Xe siècle avant J.C. D’autres histoires évoquent qu’il aurait été inventé il y a 1000 ans par les chrétiens coptes d’Egypte, remplaçant les boulettes de viande par cette recette végétarienne pendant la période du carême, période durant laquelle il était interdit de manger de la viande. Quelles que soient ses origines exactes, ce qui est certain, c’est que le falafel a traversé les siècles et les frontières pour s’imposer comme un des plats les plus plébiscités sur les comptes instagram des foodistas du monde entier. Car chaque bouchée de falafel est une expérience gustative unique et une invitation à voyager à travers les cultures et les époques.
Une explosion de saveurs à chaque bouchée
Si plusieurs recettes de falafels se disputent la vedette, la technique de préparation demeure plus ou moins similaire. Préparé à partir d’une pâte à base de pois chiches, mélangé avec des herbes aromatiques et des épices comme la coriandre, le persil, le cumin et le paprika, chaque falafel est ensuite frit à l’huile pour obtenir cette texture parfaite : croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Cette petite boule de bonheur peut être accompagnée de divers ingrédients pour créer un repas complet et délicieux. Simple et rapide à cuisiner, le falafel est souvent servi dans des pains pita. Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là. Il peut également être dégusté en salade comme alternative plus légère, ainsi qu’agrémenté de sauces diverses et variées comme le tahini (à base de graines de sésame moulues), de tzatziki au yahourt grec, de houmous, de taboulé ou de légumes grillés. Ce qui rend la préparation des falafels encore plus attrayante, c’est leur simplicité et leur rapidité de cuisson. En un rien de temps, vous pouvez apporter une explosion de saveurs à votre table, transportant vos papilles directement au cœur du Moyen-Orient.
Alors la prochaine fois que vous cherchez une idée de repas rapide, délicieux et nutritif, qui allie simplicité, histoire et saveurs, n’hésitez pas à pousser les portes de notre établissement O’LAFFA ! Nous vous attendons avec impatience ! Bon appétit !