Le houmous, un plat ancestral ancré dans plusieurs cultures
Que les spécialistes du houmous se détendent, nous n’allons pas débattre sur le pays d’origine (au moins… 8 !) qui a inventé ce plat typique du monde méditerranéen et plus particulièrement du Moyen-Orient. Cette question restera sans réponse et mystérieuse et ce n’est pas plus mal. Pour reprendre les mots de l’écrivain et réalisateur du film “Hummus, the movie“, Oven Rosenfeld, nous résumerons le houmous à cette phrase sage et fédératrice: “c’est un aliment du Moyen-Orient revendiqué par tous et possédé par personne“. Selon les différentes sources, la recette moderne du houmous (purée de pois chiche, tahini – pâte de graines de sésame – citron et huile d’olive), appelée également “houmous bi tahini” remonterait au 13e ou au 15e siècle dans différentes régions de l’Empire Ottoman.
Un mets très apprécié dans le monde entier
Plat emblématique de la street-food orientale, le houmous a conquis le papilles des quatre coins du globe pour devenir une véritable star culinaire. Sa popularité est sans équivoque, et pour cause ! Facile à préparer et pouvant être conservé au réfrigérateur pendant près d’une semaine, le houmous est devenu au fil des dernières décennies un incontournable des cuisines du monde entier.
Les façons de déguster le houmous sont aussi variées que délicieuses. Vous pouvez le servir dans un bol avec des bâtonnets de légumes frais, comme des carottes et du concombre croquant ou encore du pain pita, laffa, ou de chips de tortilla, pour une expérience de dipping authentique. Mais ce n’est pas tout ! Le houmous se marie également à merveille avec du pain grillé ou des crackers, agrémentés selon vos préférences de tranches de tomates, de concombre ou de feuilles de laitue, pour des bouchées gourmandes à souhait.
Une variété infinie de recettes
Le houmous se révèle également être une sauce onctueuse parfaite pour accompagner vos viandes grillées ou vos brochettes. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre créativité culinaire en explorant des variations délicieuses comme le houmous bassar, accompagné de viande épicée par exemple. Avec le houmous, les possibilités sont infinies et savoureuses.
Notre restaurant O’LAFFA propose naturellement du houmous dans sa carte. Si toutes les recettes de houmous sont bonnes, la nôtre, est cependant bien meilleure que les autres grâce à notre ingrédient mystère… Savez-vous lequel ? De l’amour et du partage tout simplement ! Venez déguster notre houmous intégralement fait maison !